Du respect!
De meilleurs salaires, de meilleures rentes.

Appel de la Commission des femmes de l’USS à l’occasion de la grève des femmes* 2021

Deux ans après la légendaire Grève des femmes* de 2019, la situation en matière d’égalité des sexes reste insatisfaisante : sans le travail rémunéré, mal rémunéré et non rémunéré des femmes, la société ne pourrait pas fonctionner, encore moins avec l’actuelle pandémie du COVID-19. Et pourtant, les conditions de travail et les salaires des professions dites « d’importance systémique » dans lesquelles travaille une majorité de femmes, sont toujours mauvais. Les employeurs et employeuses, comme le discours politique dominant, ne veulent pas que cela change. Et le Conseil fédéral nous présente sa stratégie « Égalité 2030 », qui ne va pas améliorer la lamentable situation dans laquelle nous nous trouvons, mais prévoit le relèvement de l’âge de la retraite des femmes. À cela, nous disons : pas question !

Les femmes souffrent de graves lacunes de revenu parce que ce sont elles qui assument la responsabilité en ce qui concerne les enfants et les proches dépendant de soins. Le risque, pour elles, de basculer dans la pauvreté une fois à la retraite est en conséquence élevé, car leurs rentes ne permettent guère de vivre. Cependant, au lieu d’améliorer ces rentes, le Conseil fédéral et le Conseil des États veulent, avec le projet AVS 21, augmenter l’âge de la retraite des femmes. Pour toutes les femmes, un affront !

Les places dans les crèches et les écoles à horaire continu, qui devraient alléger la charge des femmes, sont clairement sous-financées ; cela, au détriment des familles, qui doivent payer des contributions records, du personnel, qui manque de temps pour faire son travail, ainsi que de la qualité qui pâtit d’une logique prônant les économies. Or, cette tâche, qui relève de l’ensemble de la société, devrait reposer sur un financement solidaire assuré par les collectivités publiques !

Et finalement, la différence de salaire entre les hommes et les femmes s’est même creusée entre 2014 et 2018, au lieu de diminuer, surtout parce que les discriminations salariales se sont accentuées. Cela, bien que les femmes aient dépassé depuis longtemps les hommes en matière de formation, parce que la valeur des femmes et de leur travail reste moins reconnue ! 

La Commission des femmes de l’USS demande pas conséquent instamment, deux années après la Grève des femmes*

Wir fordern daher – zwei Jahre nach dem Frauen*streik mit Nachdruck:

1.

Du respect pour le travail rémunéré et non rémunéré des femmes: un salaire égal, au lieu d’écarts de revenu !

2.

La valorisation des professions exercées majoritairement par les femmes à travers des hausses de salaire et de bonnes conditions de travail !

3.

Des contrôles par les autorités et des sanctions contre les employeurs et employeuses qui violent la loi sur l’égalité !

4.

Le renforcement de l’AVS : une hausse des rentes des femmes, au lieu du relèvement de leur âge de la retraite !

5.

Stopper les économies dans les structures de prise en charge des enfants et des personnes dépendantes et les organiser, au contraire, comme un service public.

Le 14 juin, mobilisons-nous et demandons ce qui nous revient! Du respect! De meilleurs salaires, de meilleures rentes!

partager par WhatsApp partager par Facebook